Soie, Alessandro Baricco

Bonjour! Je voulais vous présenter aujourd’hui un petit livre plutôt original sur le thème du Japon… mais pas seulement.

Résultat de recherche d'images pour "soie livre"

Un jeune homme destiné à une carrière militaire rencontre un inconnu. Un inconnu à la proposition singulière: il lui offre l’opportunité de devenir quelqu’un. Quelqu’un? C’est alors que commence l’apprentissage. Le jeune apprend l’art d’élever des vers à soie et monte sa filature; sans fioritures jusqu’à cette année 1980. Année funeste, les vers à soie sont infectés. Année de voyage aussi, le voilà parti à la conquête de ces précieux créateurs de cocons, ces petits vers à soie. Il arrive tout naturellement au Japon. Trouve ses œufs et s’en retourne… Pas pour longtemps. Ses voyages se multiplient, la soie le ramène inlassablement au même point: le Japon. Pourquoi tant de mouvements? Je vous laisse entre ces pages…

Il s’agit en réalité d’un livre peu commun. D’abord la fréquence des chapitres: 65 chapitres qui se succèdent, et pourtant, c’est la lenteur qui en émane. Un rythme calme, flottant, presque dérangeant. Car une telle atmosphère cache toujours quelques secrets; n’est-ce pas? Ensuite, la poésie. Les thèmes abordés invitent à la contemplation, à la réflexion, à l’observation. Les personnages si singuliers attirent, leur fin étonne.

C’est un livre court, bien monté, qui vaut le détour (et pas un raccourci croyez-moi) et joue des tours. Laissez vous envelopper de brumes, drapez-vous de soie, et vous êtes prêts.

Bonne lecture.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s