5 bonnes habitudes pour une rentrée en beauté

Coucou tout le monde!
Comment allez-vous? En pleine forme j’espère! L’été est un moment de (plus ou moins) profonde introspection où bizarrement on devient plus raisonnable, plus ouverte, plus sage aussi… On est pleine de bonne volonté, et de vitalité et c’est naturellement qu’on dresse une liste de gestes qui doivent nous garantir une rentrée zen… Et ça tombe bien, mon leitmotiv est justement « Un esprit zen dans un corps zen », alors c’est à mon tour de vous livrer des astuces pour commencer Septembre le sourire aux lèvres, l’oeil audacieux et la bouche rieuse…  Voici mes 5 petites habitudes qui changent tout.

phil-hauser-238663
Photo Phil Hauser 

De l’air, de l’air et encore de l’air… Au réveil, ouvrir la fenêtre, ne serait-ce que 10 minutes. Profitez-en au passage pour mesurer la température et ajustez votre tenue On sous-estime trop souvent l’impact de la qualité de l’air dans nos vies mais sachez que cette action toute simple améliore la qualité du sommeil, booste l’humeur et donne du tonus. Et puis quand on fait circuler l’air, notre esprit s’en trouve de suite apaisé, et plus ordonné… Je vais tâcher de m’y tenir! À répéter aussi le soir!

Lire des livres, et quand je dis des livres, je parle de romans, de thrillers, d’essais ou de manuels de développement personnel. Je ne compte pas les magasines dans cette rubrique, même si j’adore en lire, simplement je les feuillette lors de mes pauses (je m’achète parfois Flow et apprécie As you like). D’abord parce que lire me permet de m’endormir plus facilement (les yeux fatiguent), ensuite car j’apprends pleins de choses et ça me motive… Et ça fait voyager… On ne le dira jamais assez mais quand on ouvre un bon livre, on s’apprête à découvrir un nouveau monde plein de surprises et d’enseignements…Par contre quand quelque chose ne nous plaît pas et que l’on est obligé de finir ledit roman… C’est terrible! Je me rappellerai toujours L’Assommoir de Zola que je devais lire en classe de seconde… J’ai mis au bas mot deux mois à le finir tant je trouvais l’histoire horrible (et pourtant c’est extrêmement réel et commun) car il narre la descente aux enfers de Coupeau, zingueur dans les années 1840 qui finit par entraîner avec lui sa femme Gervaise, blanchisseuse. Un roman sur les horreurs de l’alcoolisme. Depuis, je n’arrive plus à toucher un Zola… Bref, je me fixe l’objectif de lire 10 pages par soir car j’avais lu quelque part qu’à un tel rythme, on parcourt en un an environ 18 ouvrages de 200 pages…Génial! De quoi vous faire pleins de fiches lecture!

S’accorder du temps chaque jour pour coller ou écrire, ou plus généralement faire une activité créative qui nous ressource et nous comble. La créativité est essentielle pour une vie épanouie. Et je réalise de plus en plus que « la créativité est une drogue dont je ne peux pas me passer » (pour reprendre l’expression de Cecil B DeMille). J’écris en effet chaque soir (je tiens un journal… ce qui est assez logique connaissant ma passion de la papeterie… et puis il faut bien que j’utilise tous mes carnets de ma collection… et il y en a un sacré paquet!) et je vais essayer d’y intégrer quelques collages ou dessin, suivant mon travail. Mais il s’agit en réalité de ne pas s’oublier, de ne pas se négliger et prendre soin de soi au quotidien. Ne laissons pas le tumulte de la vie moderne nous emporter et nous rendre inconscient à nous-mêmes… La vie est unique mais comme on dit « si vous le faites bien, une seule fois suffit ».

Bouger régulièrement et allez à l’extérieur. Une idée qui revient en boucle, et ce n’est pas pour faire ma rabat-joie que la liste ici… Un esprit zen passe par un corps zen et inversement… Je vous en prie, accordez-vous une demi-heure de fitness ou marche, c’est e-ssen-tiel! Voir du vert (attention, je n’ai pas dit se mettre au vert) et se mettre en mouvement stimule la créativité, entretient la mémoire et augmente votre réserve d’énergie. Je marche tous les jours au moins 30 minutes et fait 4 séances de fitness par semaine. Les effets secondaires sont si positifs… Si vous avez peu de temps devant vous, je vous conseille deux chaînes youtube de fitness avec des entraînements de longueurs variables: Blogilates (par Cassey Ho) et Rebecca Louise… En plus, la plupart ne demande aucun autre équipement que vous-même et un tapis! En un mot, faites du bien à votre corps pour que votre âme ait envie d’y rester!

Exprimer sa gratitude et sa joie, sans modération. N’attendons pas demain pour voir le merveilleux du quotidien! N’attendons pas demain pour remercier ceux qui nous entourent! Cessons définitivement d’attendre! Le moment c’est maintenant, et maintenant c’est le moment. Alors foncez réaliser vos projets, souriez sans aucune raison (apparente car il y a toujours une raison de sourire nichée quelque part… Ouvrez les yeux et vous verrez!), chouchoutez vos proches, voyez vos amis… Rendez-vous compte que la joie apporte la joie qui entraîne la joie et enfante la joie… C’est un cercle vertueux et pour peu que vous le vouliez, vous avez le pouvoir de l’initier, ce cercle du merveilleux! Une seule règle: faites du reste de votre vie le meilleur de votre vie! N’est-ce pas la morale idéale pour débuter ce mois de septembre en conquérante? Voyez plutôt cette rentrée comme une opportunité pour vous challenger, vous épanouir, révéler des défis…et vous éclater!

Bonne rentrée!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s