Porridge de Pauline

Quand j’ai appelé Pauline, une copine, dimanche denier, je l’ai prise au saut du lit. Il était 10:00 dans son petit studio parisien, et grand temps de se préparer un bon petit-déjeuner. Une grosse journée de travail l’attendait -le quotidien normal de tout prépa- et il lui fallait quelque chose de consistant. Pendant que je l’avais au téléphone, elle se préparait un porridge… Tout simple, avec de l’eau, du lait et des flocons d’avoine, qu’elle complétait ensuite d’une banane en rondelles. Entendant cela, je me suis dit que je pourrais lui créer une recette un peu plus originale et festive, histoire de lui donner des forces. De quoi pimenter son studieux weekend….
Voici donc la recette que je lui dédie! Il est réconfortant comme il faut, sucré à souhait et vous fera tenir jusqu’à midi sans soucis!

Porridge de Pauline 2

15 min de cuisson – 1 personne

Pour le porridge:
-1/2 banane écrasée
-1 cc huile de coco
-100 mL lait (de vache ou végétal)
-100 mL eau
-50 g moyens ou gros flocons d’avoine
-1/2 cc extrait de vanille (ou arômes selon le goût)
-1/2 à 1 cc miel d’orange (ou autre miel): optionnel

Bananes caramélisées: 
-1 banane
-2 cc huile de coco
-2 cc sirop d’érable (ou miel)
-1/2 cc zeste d’orange (optionnel)

Pour servir:
-fruits frais: fraises, fruits de la passion
-banane caramélisée
-une cc de purée d’amande
-une petite poignée de graines

Dans une petite casserole, déposez une noix d’huile de coco et le miel; ajoutez la banane écrasée et faites revenir une ou deux minutes le mélange, à feu doux. Versez par dessus l’eau et le lait, puis les flocons d’avoine et la vanille.
Portez le tout à légère ébullition, et remuez souvent afin que la préparation n’attache pas le fond de la casserole. Vous en avez pour 15 minutes environ, peut-être 20. Profitez de ce laps de temps pour préparer vos bananes caramélisées et vos toppings… et surtout, continuez à remuer! Personne ne veut nettoyer une casserole noircie, et perdre par la même occasion son petit-déjeuner!
Pour nos bananes caramélisées, commencez par couper vos bananes dans la longueur. Faites ensuite chauffer votre huile de coco et le sirop d’érable: quand de petites bouillons se forment, déposez délicatement vos bananes dans la poêle, côté plat. Laissez-les caraméliser 3 minutes environ, puis retournez-les.
Votre porridge est parfait quand votre préparation est assez épaisse et crémeuse. N’hésitez pas à ajouter au dernier moment une généreuse cuillère à soupe de yaourt (le CoYo fait très bien l’affaire, tout comme le yaourt grec ou de soja), pour encore plus d’onctuosité.
Versez le porridge dans un joli bol et garnissez de bananes rôties, de fruits et de purée d’amande… Un régal!
IMG_4470-2

Astuce: pour une version sans-gluten et vegan, remplacez les flocons d’avoine par des flocons de sarrasin, pois chiches ou quinoa et le lait de vache par du lait végétal… Le lait de coco fonctionne à merveille dans cette recette!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s